Impact de l’inflation sur les ventes de jouets et jeux en Europe occidentale et en Asie-Pacifique
En Europe occidentale, l’inflation élevée a un impact négatif sur les ventes de jouets et de jeux, situation similaire en Asie-Pacifique, notamment au Japon, où la hausse des prix dans de nombreux domaines de l’économie met les consommateurs sous pression. En 2022, une correction naturelle a également eu lieu, avec une baisse des ventes après les performances solides de la plupart des pays en grande partie de 2020 et 2021 en raison de la pandémie. Les consommateurs en confinement à domicile ont dépensé davantage pour les jouets et les jeux pour divertir à la fois leurs enfants et eux-mêmes, tandis que la levée des restrictions liées à la COVID-19 a incité les gens à passer plus de temps hors de chez eux. Les ventes de jeux vidéo en Europe occidentale ont également été touchées par des problèmes de chaîne d’approvisionnement en matière de matériel de jeux vidéo, y compris les lignes de PlayStation de Sony, entraînant des pénuries de certains produits. Malgré ces pressions négatives, l’Europe occidentale a vu une croissance des ventes de 2% en 2022. En revanche, l’Asie-Pacifique a connu une baisse de 4% en 2022, en raison des pertes en Chine et au Japon.
Marchés clés à surveiller en Europe occidentale et en Asie-Pacifique
Les taux d’inflation élevés resteront probablement un problème à l’avenir immédiat, mais on s’attend à ce que l’Asie-Pacifique et l’Europe occidentale affichent des TCAC positifs de 3% et 2%, respectivement, en termes de valeur réelle sur 2022-2027. L’Asie-Pacifique aura les trois marchés de jouets et jeux les plus dynamiques au niveau mondial au cours de la période de prévision en Inde (TCAC de 16%), en Indonésie (14%) et aux Philippines (13%), seuls le Japon étant prévu pour voir des ventes en baisse dans cette région. Cependant, sept des dix pays les moins dynamiques seront en Europe occidentale, y compris les trois plus grands marchés de la région – l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France – tous avec des TCAC de 1% ou moins.
Les collections aveugles, les jeux de cartes à échanger et les Squishmallows parmi les dernières tendances
Les collections aveugles ont contribué à une performance dynamique dans les poupées et accessoires en Chine, tandis que les jeux et les puzzles étaient l’une des rares catégories à enregistrer une forte croissance au Japon en 2022 grâce à une frénésie de jeux de cartes à échanger. Au Royaume-Uni, les Squishmallows ont fait fureur, devenant rapidement le produit numéro un en peluche, et contribuant également à défier la tendance généralement négative des jouets et jeux traditionnels dans ce pays.
Les réglementations chinoises pourraient entraver les ventes sur le plus grand marché de l’Asie-Pacifique
Bien que l’élan ne devrait pas disparaître de la tendance des collections aveugles dans les prochaines années en Chine, on s’attend à ce qu’il ralentisse étant donné que le gouvernement chinois a cherché à renforcer la réglementation des collections aveugles, notamment en augmentant la transparence de la probabilité d’acquérir des SKU spéciaux cachés ainsi qu’en exigeant le consentement d’un tuteur lorsqu’un mineur achète des collections aveugles.
De plus, de nouvelles réglementations anti-addiction limitent le temps que les mineurs peuvent passer à jouer aux jeux vidéo en Chine, ce qui pourrait avoir un impact sur les ventes dans cette catégorie dans ce pays, et donc dans la région dans son ensemble. Bien que la délivrance de nouvelles licences de jeux vidéo en Chine ait repris en 2022 après avoir été gelée pendant une période assez longue, tout nouveau gel pourrait également limiter la croissance dans les années à venir.