Vivre avec un fils de 30 ans sans emploi
Il n’est pas rare de vivre avec un fils de 30 ans sans emploi. Selon une recherche de 2012 du Pew Research Center, 45% des jeunes de 18 à 31 ans vivant avec leurs parents n’ont pas de travail.
Que faire lorsque votre fils refuse de trouver un emploi
Évaluer votre rôle
Examinez l’ensemble de la situation pour déterminer si vous encouragez votre fils à rester sans emploi. Offrez-vous une chambre sans loyer, de la nourriture, de l’argent, des vêtements et des extras comme une voiture ou un téléphone portable ? Si c’est le cas, votre fils n’est probablement pas motivé à partir.
Établir vos déclencheurs émotionnels
Vos émotions peuvent vous pousser à encourager votre fils. Les émotions qui vous poussent à adopter un comportement de soignant sont appelées « déclencheurs émotionnels ».
Définir des limites
Définir des limites est la première étape pour aider votre fils (qui vit avec vous) à être motivé.
Formuler un plan
Formulez un plan pour combien de temps votre fils peut compter sur votre aide. Vous pouvez fixer une durée pendant laquelle il peut vivre à la maison ou lui offrir la possibilité de payer un loyer modéré.
Rechercher un counseling professionnel
Si vous et votre conjoint ne vous mettez pas d’accord sur la marche à suivre pour gérer la situation, votre fils risque probablement de jouer l’un contre l’autre. Recherchez un thérapeute familial dans ce cas, ou chaque fois que vous vous sentez dépassé par votre fils.
Que faire lorsque votre fils refuse de chercher du travail
- Évaluez combien de temps vous êtes prêt à laisser votre fils vivre gratuitement chez vous et de savoir si cela rend difficile de subvenir à vos besoins.
- Si vous trouvez difficile de subvenir à vos besoins à cause de lui, décidez des dépenses que vous voulez qu’il paie et quand. Établissez un plan détaillant les attentes et les limites que vous avez pour lui continuer à vivre chez vous.
- Donnez à votre fils le temps (selon votre accord) pour chercher du travail et payer les dépenses qu’il doit. Cela peut prendre du temps et de la constance, mais vous y arriverez.
- Rédigez un contrat de location signé par les deux parties. Cela vous protégera si votre fils décide de ne pas chercher de travail. Cela montrera aussi à votre fils que vous prenez au sérieux le fait qu’il doit payer ses dépenses.
- Si votre fils refuse de s’engager à payer sa part, envisagez l’expulsion en dernier recours.
Conclusion
Si votre fils de 30 ans refuse de trouver un emploi, essayez de trouver la cause de cela. Ensuite, faites de votre mieux pour l’aider à surmonter les obstacles qui l’empêchent de trouver un emploi. Si cela ne fonctionne pas et que votre fils refuse de chercher du travail, mettez-vous d’accord sur les factures qu’il est censé payer. S’il ne fait pas sa part, envisagez l’expulsion.