Programmes de santé et de bien-être des employés
Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous avez sans doute remarqué à quel point les programmes de santé et de bien-être des employés sont devenus populaires ces dernières années. Il ne s’agit pas simplement d’une tendance passagère ou d’une case à cocher sur les agendas des entreprises. Les entreprises ont pris conscience de l’efficacité de ces programmes pour attirer et retenir de nouveaux talents, prévenir l’épuisement professionnel et augmenter la productivité. Des sondages récents aux États-Unis ont montré que 84 % des entreprises de plus de 200 employés offraient un type de programme de bien-être en milieu de travail. Les programmes de premiers secours en santé mentale ne sont qu’un type de ces programmes, conçus pour équiper les employés des compétences et des connaissances nécessaires pour reconnaître et aborder les défis potentiels liés à la santé mentale.
Santé mentale au travail
Les avantages liés à la santé physique sur le lieu de travail sont courants depuis longtemps. Les adhésions à des salles de sport, les chaises ergonomiques et les bilans de santé occupent souvent une place centrale car il est plus facile de parler de la santé physique sur le lieu de travail. Pendant longtemps, la santé mentale et la gestion du stress étaient laissées aux seuls employés. Cependant, les choses changent. Maintenant, les avantages ont été étendus pour inclure des semaines de travail de quatre jours, des horaires de travail flexibles, le télétravail et des journées de santé mentale, au nom de la reconnaissance des stress normaux de la vie professionnelle qui peuvent avoir un impact sur la santé mentale.
Santé mentale par rapport à maladie mentale
Il est important de faire la distinction entre la santé mentale et la maladie mentale. La santé mentale, dans son essence, englobe notre bien-être émotionnel, psychologique et social. Elle influence nos pensées, nos émotions et nos actions. Lorsque nous parlons de santé mentale, nous ne faisons pas seulement référence à l’absence de maladie mentale, mais à un état dans lequel les individus peuvent gérer les facteurs de stress, travailler de manière productive et prendre des décisions éclairées. En revanche, la maladie mentale fait référence à des conditions spécifiques qui perturbent la pensée, les émotions, l’énergie ou le comportement d’une personne. Ces deux éléments sont tout aussi importants à reconnaître mais ils sont différents.
Stress, anxiété et dépression
Le stress, l’anxiété et la dépression sont parmi les défis de santé mentale les plus courants rencontrés sur le lieu de travail. Le stress peut découler de délais serrés ou de projets à haute pression. L’anxiété peut être le résultat de l’insécurité de l’emploi ou d’une charge de travail écrasante. La dépression peut découler de problèmes personnels mais être exacerbée par un manque de soutien dans le domaine professionnel. Reconnaître ces entités et comprendre leurs manifestations est crucial pour l’intervention et le soutien.
L’importance d’être proactif
C’est une note particulièrement importante pour les managers. Un milieu de travail véritablement favorable ne se contente pas de réagir aux problèmes lorsqu’ils surviennent, il les anticipe. Des mesures proactives telles que des séances de formation, des forums ouverts et des campagnes de sensibilisation à la santé mentale garantissent que les employés ne sont pas seulement éduqués mais aussi autonomisés.
Comment les cours de premiers secours en santé mentale peuvent aider
Les cours de premiers secours en santé mentale servent de programmes de formation, enseignant à vos employés comment identifier, comprendre et réagir aux signes de maladies mentales et de troubles liés à l’usage de substances. Ils fournissent au stagiaire les compétences nécessaires pour apporter un premier soutien à une personne en crise de santé mentale ou d’usage de substances et la diriger vers des soins appropriés.
Outils pratiques pour les employés et les managers
Au-delà de la compréhension théorique, les cours de premiers secours en santé mentale offrent des outils pratiques que les employés et les managers peuvent appliquer directement dans diverses situations en milieu de travail. Par exemple, la gestion de crise, l’écoute active et la communication empathique sont des techniques enseignées qui peuvent être mises en pratique au quotidien.