1. Maximiser l’exposition à la lumière naturelle
La lumière naturelle fait tellement de bien aux personnes. Elle les réveille, les réchauffe, diminue les niveaux de dépression et augmente l’activité, entre autres. Alors, pourquoi votre bureau s’appuie-t-il autant sur les lampes fluorescentes pour éclairer votre espace de travail?
Il se peut que la conception de votre bâtiment ne permette pas la lumière naturelle. Si ce n’est pas le cas et qu’il y a des mesures que vous pouvez prendre pour permettre à plus de lumière extérieure d’inonder votre bureau, prenez ces mesures. Croyez-nous quand nous disons que votre équipe appréciera que vous rameniez le monde extérieur dans le lieu de travail. Pour les espaces qui ne peuvent pas bénéficier de lumière naturelle, investissez dans des ampoules imitant la lumière naturelle en guise de compromis.
2. Ajouter du vert
Il n’est pas un secret que plus d’oxygène de qualité dans une pièce peut revigorer les gens. Une excellente façon d’augmenter et de purifier la qualité de l’air de votre bureau est d’introduire des plantes dans votre espace. Cela rendra également votre bureau beaucoup plus accueillant.
Soyez conscient que les idées d’aménagement de bureau qui exploitent la végétation comportent des risques. Par exemple, certaines personnes pourraient être allergiques à certaines variétés de plantes. Renseignez-vous sur les plantes les moins offensantes. Vous voudrez peut-être aussi interroger votre équipe pour savoir si quelqu’un a des allergies basées sur les plantes dont vous devriez être conscient.
3. Conserver un plancher ouvert
Il semble que toutes les idées d’aménagement de bureau finissent inévitablement par la suggestion d’adopter des plans de bureau à aire ouverte. La raison non scientifique pour laquelle les plans à aire ouverte sont populaires est qu’ils sont formidables!
Plus votre espace est ouvert, moins le mouvement semble restreint, ce qui peut beaucoup contribuer au confort des employés. Les plans à aire ouverte favorisent également les conversations qui augmentent la productivité.
Un moyen facile de prendre des mesures vers un plancher ouvert est de détruire les cubicles de votre bureau. À partir de là, vous pouvez apporter des changements plus importants, comme abaisser les murs permanents.
4. Abandonner les bureaux privés
Si vous vous dirigez vers un plan à aire ouverte, n’oubliez pas de vous occuper des bureaux privés. Avoir un bureau privé a longtemps été un rite de passage pour les professionnels « grands dirigeants ». Le problème avec eux est qu’ils créent une séparation hiérarchique et ont tendance à accaparer les fenêtres.
Nous vous recommandons d’ajouter la destruction de ces espaces à votre liste d’idées d’aménagement de bureau pour créer une culture d’égalité dans votre lieu de travail et donner à tout le monde accès à toutes les ressources que les bureaux pourraient monopoliser. Alors que cette idée pourrait rencontrer de la résistance de la part des membres seniors de l’équipe, souvenez-vous que votre équipe dans son ensemble est plus importante que n’importe quel membre.
5. Encourager le mouvement
Qui dit que quelqu’un doit s’asseoir au même bureau tous les jours pour être productif? Cette idée est quelque chose qui nous a été inculqué depuis l’école primaire et elle est rapidement en train de changer à mesure que les idées d’aménagement de bureau deviennent plus progressistes.
Aujourd’hui, le « hot desking » est la nouvelle norme qui permet aux gens de s’asseoir à n’importe quel bureau ou à aucun bureau tout en travaillant. Cette permission de mouvement et de changer d’environnement peut avoir un impact très positif sur la créativité.
6. Rendre votre salle de pause accueillante
Nous avons tous vu la disposition de la salle de pause classique. C’est généralement une pièce aux murs blancs avec un évier, un distributeur d’eau et quelques chaises abandonnées et inconfortables.
Bien que nous comprenions que les employeurs craignent depuis longtemps qu’une salle de pause confortable puisse signifier des pauses plus longues, croyez-nous quand nous disons que ces craintes sont généralement infondées et qu’une salle de pause accueillante peut avoir des impacts positifs sur le moral et la créativité.
Dans cette optique, envisagez d’ajouter des sièges confortables à votre salle de détente et encourager les personnes à prendre des pauses mentales pendant la journée. Prendre quelques instants pour se vider la tête préviendra l’épuisement de l’équipe, qui donne bien trop souvent lieu à des congés maladie ou à la recherche de nouveaux emplois.
7. Investir dans des endroits calmes
Alors que votre bureau commence à s’ouvrir et à devenir plus social à la suite de nouvelles idées d’aménagement de bureau, où iront les personnes ayant besoin de calme? Vous devez avoir une bonne réponse à cette question, sinon vous pourriez avoir beaucoup de personnes mécontentes dans votre équipe.
Une solution à votre besoin de calme pourrait être de créer une salle de type bibliothèque qui soit une « zone de silence ». Vous pourriez également investir dans des cabines privées insonorisées et parfaites pour les personnes qui ont besoin de passer des appels privés.
Chacune de nos idées d’aménagement de bureau pourrait transformer votre culture d’entreprise
Intégrer les bonnes idées d’aménagement de bureau dans votre lieu de travail peut avoir un impact énorme sur votre culture d’entreprise. Cela pourrait augmenter les ventes, réduire le roulement du personnel et augmenter le bassin de candidats de qualité auxquels votre organisation a accès.
Tout cela pour dire que vous ne devriez jamais sous-estimer le pouvoir d’investir dans votre espace de bureau.
Nous espérons que nos suggestions vous ont donné des conseils utiles sur les changements qui pourraient répondre le mieux à vos besoins. Si vous souhaitez obtenir plus de conseils, envisagez de consulter davantage de notre contenu le plus récent sur notre blog.